Quel lieu pour la naissance de mon enfant?

Vous devez vous demander où puis-je donner naissance à mon enfant dans le respect de mon bien-être et de celui de mon bébé et en accord avec mon désir d’accoucher naturellement.

Vous pouvez très bien décider d’accoucher chez vous accompagnée d’une sage-femme libérale ou bien d’être reçue dans une structure adaptée comme une maison de naissance, un pavillon de naissance ou une maternité, en filière standard ou physiologique.

Mais alors… quelles sont les différences?

Maternités

En hôpital ou clinique, vous avez parfois la possibilité d’être reçus en filière traditionnelle (standard) ou en filière nature (physiologique).

Renseignez vous auprès de l’établissement, de votre médecin ou de votre sage-femme. Pour rejoindre une filière physiologique, vous devez vous inscrire et remplir certains critères qui vous permettront d’être suivie en toute sécurité.

En filière nature, vous aurez la possibilité d’être accompagnée par des techniques naturelles telle que la balnéothérapie, balle de Pilate et votre sage-femme aura surement pour spécialité la sophrologie ou l’acupuncture pour vous aider lors de votre travail. Pour respecter votre intimité et votre chemin jusqu’à la naissance, vous serez accompagnée par votre sage-femme tout au long du travail favorisant ainsi votre tranquillité.

Découvrez la la filière physiologique de la maternité Simone Veil d’Eaubonne (Val d’Oise), Anae (Accouchement Naturel A Eaubonne).

Maisons de Naissance

La première Maison de Naissance a été fondée aux Etats-Unis en 1975 où il en existe désormais plus d’une centaine.

En Europe, le mouvement s’est d’abord implanté en Allemagne (1987), puis en Suisse, en Autriche et en Grande-Bretagne… En France, quelques structures expérimentales attendent encore le feu vert du gouvernement bien que leur ouverture soit inscrite dans le plan périnatalité de 1998…

Les Maisons de Naissance se fondent sur le principe que l’accouchement est un acte physiologique naturel et que les femmes en bonne santé possèdent les ressources nécessaires pour faire les choix qui leur conviennent dans cette situation. Les Maisons de Naissance sont donc réservées aux femmes et aux futurs enfants ne présentant aucun risque particulier… c’est-à-dire la très grande majorité des cas !

Une Maison de Naissance est entièrement gérée par des sages-femmes et est extérieur à un établissement de santé.

Pavillons de Naissance

Le Pavillon de Naissance est un concept bien français ! Il désigne une structure qui pratique l’accompagnement global de la naissance mais attenant à un établissement de santé.

Un Pavillon de Naissance propose le même suivi qu’en maison de naissance mais est à l’intérieur d’un établissement de santé : il peut être géré par des sages-femmes libérales ou salariées de l’établissement de santé, voire fonctionner avec des sages-femmes salariées et des sages-femmes libérales.

L’objectif des Maisons de Naissance et des Pavillons de Naissance est d’offrir aux femmes et à leurs proches un environnement technique et humain approprié, avec un personnel capable de répondre aussi bien à leurs besoins physiques qu’émotionnels, sociaux et psychologiques. Ils privilégient le confort et l’intimité tout en possédant l’infrastructure nécessaire à un service de santé.

Principales caractéristiques :

  • les sages-femmes sont au cœur du dispositif
  • c’est un lieu d’accueil accessible à toutes les femmes enceintes et leur famille (hors risques pathologiques)
  • l’accompagnement est global et personnalisé : une sage-femme référente accompagne la femme (le couple) de la déclaration de la grossesse jusqu’au post-partum.
  • c’est un lieu convivial qui respecte la liberté et le besoin d’intimité des parents
  • l’accouchement n’y est pas surmédicalisé et repose sur les besoins physiologiques de la femme et son ressenti