Menu principal

Espace Adhérents

Agenda PaMaNa

septembre 2014
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
Aucune image
› Assemblée Générale
Pontoise, France
Maison de Naissance
[...]
Date :  27 09 2014
28
29
30

Connexion

L’accouchement difficile des maisons de naissance en France

Les Maisons de Naissance sont bien connues de nos voisins européens qui ont développé ce concept il y a plusieurs décennies. Chez nos voisins, une Maison de Naissance est une structure extra-hospitalière placée sous la responsabilité médicale de sages-femmes, le plus souvent libérales. Chaque future maman est accompagnée par une sage-femme des toutes premières semaines de grossesse au post-partum. On parle d'accompagnement global de la naissance. Les mamans viennent accoucher à la maison de naissance et retournent à leur domicile dans les 24 heures. La sage-femme les visite ensuite à leur domicile pendant une durée variable selon les besoins de la maman et du bébé. Bien entendu, l'accouchement est un accouchement physiologique (« naturel »), c'est à dire un accouchement sans péridurale.

En France, ce concept a des difficultés à s'installer. Pourtant les familles françaises sont de plus en plus nombreuses à demander ce type de suivi. En mars 2008, le conseil national des sages-femmes rend un avis favorable pour l'expérimentation des Maisons de Naissance en France car « force est de constater que l'offre de soins dans le domaine de l'obstétrique, doit changer. Les usagers nous y obligent » :

  • « Un grand nombre de femmes refusent une prise en charge médicalisée de l'accouchement, en argumentant que l'accouchement est un phénomène normal »
  • « Les sages-femmes libérales sont l'objet de demandes d'accouchement à domicile, de plus en plus nombreuses »
  • « Par courrier électronique, le conseil national de l'ordre des sages-femmes a, tous le jours, des demandes de ce type de prise en charge »
  • « Il suffit de « taper » maison de naissance en France ou encore accouchement physiologique dans un moteur de recherche internet pour se rendre compte qu'un nombre conséquent de mamans ou futures mamans cherchent un lieu de soins qui proposerait un accompagnement global de leur grossesse et de la naissance de leurs enfants.

Malgré les préconisations des plans périnatalité de 1998 et 2004/2007, l'engagement de M. Bernard Kouchner en 1998, la recommandation du rapport périnatalité de 2003, la demande des françaises,... il n'y a encore aucune Maison de Naissance sur le sol français ! Plusieurs centaines de familles attendent une loi pour que les premières expérimentations puissent se faire...En 2010, on y a cru...

Derniers articles de PaMaNa

Adhérez à Pamana !

Vous pouvez désormais adhérer à l'association via PayPal en cliquant simplement sur ce bouton

En adhérant par Paypal, vous n'avez plus à vous soucier du renouvellement de votre cotisation. Pour utiliser ce système, un compte Paypal est requis. Bien entendu, vous avez toujours la possibilité d'arrêter votre adhésion à tout moment. 

Et si vous souhaitez nous soutenir plus, vous avez la possibilité de faire un don du montant de votre choix en cliquant ici :

Ce bouton est utile également pour l'adhésion à l'association si vous souhaitez payer en ligne mais sans avoir à créer un compte Paypal.

Merci de votre soutien !