Newsletter #9 – Novembre 2017 : toute l’actualité de PaMaNa !!

Toute l’actualité de PaMaNa, les informations importantes et les prochaines dates à retenir  !

1- Les événements à venir

2-   Nouveau bureau élu lors de l’AG d’octobre 2017

3-   Tout ce qui concerne la Filière Physiologique de Pontoise

1- Evénements à venir pour cette année 2017/2018

Ludothèque privatisée pour PaMaNa, dimanche 26 novembre de 10h30 à 12h30

La Ludothèque, A vos jeux ! ouvre de nouveau ses portes aux parents et enfants de PaMaNa 🙂

Les jeux et jouets ont retrouvé leur place 64 rue du château à Saint-Leu-La-Forêt.

Il vous suffit de vous inscrire gratuitement en cliquant sur ce lien Ludothèque-Inscription (capacité d’accueil de 85 personnes-adultes et enfants) J

Un beau moment de convivialité à partager avec vos enfants vous y attend.

Prochains petits-déjeuners PaMaNa

Jeudi 16 novembre et 7 décembre, à partir de 9h, au sein de la Filière Physiologique, au 4ème étage du bâtiment Femmes-Enfant.

En plus ou moins grand comité, selon les mois, c’est toujours un moment de convivialité, de partage entre mamans (parfois papas ;), bébés, plus grands/es et de joie de retrouver l’une des Isa.

Participation à une recherche pour contribuer à l’avancement des connaissances sur les liens entre la périnatalité et le devenir et être parent aujourd’hui

Fin 2017, la dizaine d’adhérent.e.s de PaMaNa, qui se sont porté.e.s volontaires, participeront à la 3ème et dernière rencontre prévue dans le cadre de la recherche réalisée par l’Université de Cergy conjointement avec des universités au Canada et au Brésil.

Un avant-goût des événements du 1er semestre 2018

Un après-midi Retrouvailles.

Une autre privatisation de la ludothèque de St-Leu.

Une conférence.

La gratiferia de PaMaNa

Une Soirée projection d’un film-documentaire suivi d’un débat.

2- Nouveau bureau élu suite à l’Assemblée Générale de PaMaNa, vendredi 6 octobre 2017

Anne-Charlotte DEDIEU, Trésorière – Lisa BOUSSOUIRA – Trésorière adjointe, Lucie DUTAILLY – Secrétaire, Marie-Elise IZING – Vice-Présidente, Mathilde BAZILE – Secrétaire Adjointe, Séverine GUILLARD-DARQUE – Présidente.

Dix autres participantes à l’AG ont proposé de prendre la responsabilité d’actions au sein de l’association.

Un grand Merci à toutes ces bonnes volontés !!

Tous les détails seront dans le compte-rendu de l’AG, que nous mettrons en ligne, début décembre, sur le site de PaMaNa.

3- L’actualité et le contexte politique autour des Filières Physiologiques

Le 10 mai 2017 : mail du bureau de PaMaNa à destination de la responsable de la communication et aux directeurs du CHRD pour :

Le 15 juin 2017 : contact téléphonique puis par mail entre la présidente de PaMaNa et la chargée de relation aux usagers du CHRD, Marion LAUSBERG, pour lui présenter la situation et être mis en contact avec les représentants des usagers du CHRD… Mise en attente de la réponse de sa hiérarchie puis aucune nouvelle donnée.

Le 10 juillet 2017 : Rencontre entre la présidente de PaMaNa et Mme D’ESTAINTOT, responsable de la périnatalité au sein de l’Agence Régionale de Santé d’Ile de France pour lui faire part de notre inquiétude et mieux comprendre la problématique des dotations au CHRD.

Août 2017 : Isabelle Chevalier nous apprend son départ de la Filière Physiologique de Pontoise pour, d’une part, poursuivre son master 2 en santé publique et environnement spécificité Périnatalité (management/Pédagogie/recherche) sur l’université de Bourgogne et d’autre part, occuper un poste à mi-temps comme chef de projet du pôle Femme-Enfant au sein de la clinique Claude Bernard d’Ermont.

A partir du 4 septembre 2017 : Mail et courriers du Bureau (avec le soutien du Ciane) ainsi que d’adhérent.e.s à de nombreux élus (dont le maire de Pontoise et la députée de la 1ère circonscription du Val d’Oise) pour faire entendre notre inquiétude quant à l’avenir de la Filière Physiologique, Isabelle Chevalier n’étant pas remplacée au sein de celle-ci.

Semaine du 18 septembre 2017 : proposition de rencontre reçue par l’association de la part de :

  • Mme VON EUW, adjointe au maire de Pontoise (rdv le 06/10/2017),
  • Mme JULIAT, la collaboratrice parlementaire de la députée (échange téléphonique et par mails)
  • Mme RIVIERE, la directrice-adjointe du Groupement Hospitalier dont fait partie le CHRD (rdv le 20/10/2017).

A venir fin 2017 :

  • La diffusion des Recommandations de Bonne Pratique du groupe de travail diligenté par la Haute Autorité de Santé (auquel participe Isabelle Chevalier depuis septembre 2016) sur l’accouchement normal dont l’accouchement physiologique devrait avoir lieu. Isabelle GEORGEL  ainsi que la présidente de PaMaNa ont contribué en juillet 2017 à la relecture d’une version provisoire de celles-ci (avec 148 autres relect.eurs.rices).

 

Si vous avez des retours à nous faire et/ou si vous souhaitez participer plus activement à l’association, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivante pamana.pontoise@gmail.com

A très bientôt !

Séverine

pour Le Bureau de l’Association PaMaNa

Anne-Charlotte, Lisa, Lucie, Marie-Elise, Mathilde et Séverine