Newsletter #8 – Mars 2017

Bonjour à toutes et à tous !

Nous vous l’avions annoncée pour fin janvier et elle s’est faite quelque peu attendre…

… voici enfin toute l’actualité de PaMaNa, les informations importantes et les prochaines dates à retenir !

Tout est regroupé en 4 parties :

  1. L’actualité de la Filière Physiologique de Pontoise
  2. Notre engagement pour promouvoir les Filières Physiologiques ainsi que l’accompagnement global de la grossesse et des naissances dans le respect de la physiologie
  3. Le lien entre les familles et l’accompagnement à la parentalité
  4. Résumé synthétique et chronologique des événements à venir

L’actualité de la Filière Physiologique de Pontoise 

Le CHRD de Pontoise a reçu deux aides financières, de la part de Mme D’Estaintot, référente Périnatalité au sein de l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France.

La première dotation a pour but de financer l’audit médico-économique de la Filière Physiologique :

Rédaction du cahier des charges actuellement réalisée grâce à la coopération de :

Isabelle Chevalier et Isabelle Georgel (les 2 sages-femmes de la Filière Physio)Dr Muray (leur ancien chef de service)Dr Hélène Berseneff (la chef du pôle Femme-Enfant)

Marie-Josée Duviquet (la cadre supérieur de pôle), Mme Rivière (la directrice adjointe du Groupe Hospitalier de Territoire), pour la partie financière.

Relecture de celui-ci par :

Annie Cessateur (la sage-femme coordinatrice du Réseau Périnatalité du Val d’Oise), Pr. Poncelet (le responsable de l’unité gynéco-obstétrique du CHRD).

La seconde dotation de l’ARS devait permettre l’embauche de sages-femmes supplémentaires au sein de la Filière Physio :

Les sages-femmes pourraient ainsi y exercer en accord avec la législation de la fonction publique hospitalière.

Mais, à ce jour :

Mise en « stand by » de cette dotation, par la direction de l’hôpital, qui est en pourparlers avec l’ARS.

Rencontre prévue, le 13 avril prochain, entre la direction et les S-F, pour savoir à quoi et comment la dotation sera finalement utilisée.

Nous nous tenons prêtes à agir si l’utilisation finale était trop éloignée de l’objet initial de cette dotation.

Nous souhaitons en tout cas remercier chaleureusement l’ARS, en la personne d’Elisabeth D’Estaintot, ainsi que la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) au Ministère de la Santé, en la personne de Déborah Cvetojevic, pour leur soutien et leur volonté de maintenir la Filière Physiologique en place. Au plan national, celle-ci peut ainsi servir de base de référence pour celles et ceux qui montent des projets similaires.

Nous nous réjouissons d’ailleurs de l’ouverture de l’unité physiologique, Alternative, au sein de la maternité du Centre Hospitalier de Hyères, dans le Var :

Il y a 2 ans, l’une des 4 sages-femmes qui y exerce, était venue découvrir la filière Physio de Pontoise.

Elle avait pu compter par la suite sur le soutien continu d’Isabelle Chevalier pour le montage de ce projet de création d’Alternative!

Les premières naissances sont prévues pour juillet 🙂

Vous pouvez accéder à la plaquette et au kakémono réalisées par une équipe de communication mandatée par le Directeur de leur hôpital…

Notre engagement pour promouvoir les Filières Physiologiques ainsi que l’accompagnement global de la grossesse et des naissances dans le respect de la physiologie

Rencontre le 2 février 2017, entre Séverine et Julie Muret, la « chargée de mission accompagnement des associations » du Centre Hubertine Auclert, centre francilien pour l’égalité femmes-hommes :

Pour mieux diffuser notre pétition Des Filières Physios dans les Hôpitaux pour des grossesses et accouchements plus naturels! (qui compte aujourd’hui 714 signataires) :

Julie nous a notamment proposé une trame afin de rédiger un communiqué de presse.

Elle nous a aussi transmis des contacts à qui l’adresser.

Nous prévoyons de nous y atteler dans les mois qui viennent. Si certain.e.s adhérent.e.s veulent contribuer à sa rédaction, n’hésitez pas à prendre contact avec nous, par mail !!

Autre proposition de sa part : contribueren juin ou septembre 2017à l’événement qu’organisera le Centre Hubertine Auclert sur le thème « Femmes et Santé » dont une partie sera consacrée à « Femmes et Maternité ».

Sollicitation , mi-mars 2017, par Clémence Vallancien, journaliste de la maison des maternelles, pour filmer un accouchement au sein de la Filière Physio, dans le cadre d’un reportage sur l’accouchement respecté:

Les délais imposés ne nous ont pas permis de répondre positivement à sa demande. 

Nous restons à sa disposition pour témoigner nous en tant que parents sur notre vécu au sein de la Filière Physio et les Isabelle sur la spécificité de leur accompagnement.

Co-production par PaMaNa du film-documentaire Sages-Femmes de Sandra Ducasse, en cours de réalisation depuis janvier 2017 :

Il portera sur les sages-femmes, les femmes et les naissances respectées.

La directrice du film nous a aussi proposé que le tournage d’un accouchement soit réalisé, entre juin et août, avec une rencontre préalable avec le couple concerné.

Nous espérons que ce projet pourra aboutir.

Entrée de PaMaNa au sein du Comité d’Administration du Collectif Interassociatif Autour de la NaissancE (Ciane), depuis l’Assemblée Générale de celui-ci, le samedi 14 janvier 2017 :

Nous devrions ainsi contribuer à la rédaction d’une fiche d’information, à destination du grand public, sur ce qu’est, aux yeux des usag.er.ère.s, une Filière Physiologique.

Suite à l’accord du Ciane pour nous inspirer de leur Enquête Accouchement, Mathilde et Séverine ont pu enrichir le contenu du questionnaire en cours de réalisation par PaMaNa, qui a pour but de :

  • Recueillir les attentes ainsi que le vécu de la grossesse et de la naissance des parents du Val d’Oise.
  • Aider les couples, à travers ce questionnement, à réfléchir sur certains éléments qu’on n’anticipe pas forcément, surtout lors d’une première grossesse.
  • Les sensibiliser au respect de la physiologie de la grossesse et de la naissance (par la présence de réponses directement en lien avec cette démarche parmi celles proposées).

Mathilde et Séverine poursuivent, de plus, leurs échanges avec Annie Cessateur, la sage-femme coordinatrice du Réseau Périnatalité du Val d’Oise, pour la diffusion et le traitement des données qui seront recueillies.

Poursuite de la participation d’une dizaine d’adhérent.e.s de PaMaNa à la recherche transnationale (Brésil, Canada, France), menée par l’université de Cergy-Pontoise, pour « contribuer à l’avancement des connaissances sur les liens entre la périnatalité et le devenir et être parent aujourd’hui » :samedi 18 mars 2017, la 2ème rencontre sur les 3 prévues a eu lieu. Merci à elles et eux.

A VENIR, Jeudi 18 mai 2017 à 20h30, dans le cadre de la Semaine Mondiale de l’Accouchement Respecté (SMAR) :

Soirée projection du film-documentaire canadien « L’arbre et le nid« , de Valérie Pouyanne.

Suivie d’un débat

Au cinéma Utopia Stella de Saint Ouen L’Aumône.

Ce film porte sur les vertus de l’accouchement naturel et présente notamment des témoignages de couples, sages-femmes, chercheu.r.ses et médecins.

Merci à : Amélie pour l’organisation de cet événement, Caroline Lonqueu Lahbabi qui animera le débat. C.elles.eux qui y participeront dont : Isabelle Chevalier (sage-femme au sein de la Filière Physiologique de Pontoise), le Dr Muray (ancien responsable de l’unité gynéco-obstétrique du CHRD de Pontoise), Nathalie Gay (doula)

Isabelle Georgel ne pourra être des nôtres car la projection se déroule durant ses vacances.

Nous cherchons encore un couple pour contribuer à ce débat. Avis aux amat.eur.rice.s 🙂

Le lien entre les familles et l’accompagnement à la parentalité

Dimanche 19 mars 2017 : La Ludothèque, A vos jeux ! a ouvert de nouveau ses portes aux parents et enfants de PaMaNa 🙂

L’événement, qui affichait complet, fut encore une fois un vrai moment de convivialité et de partage de jeux avec les enfants.

A VENIR, Jeudi 6 avril et vendredi 5 mai : le petit déjeuner mensuel aura lieu à partir de 9h, au sein de la Filière Physiologique, au 4ème étage du bâtiment Femmes-Enfant.

En plus ou moins grand comité, selon les mois, c’est toujours un moment de convivialité, de partage entre mamans (parfois papas ;), bébés, plus grands/es et de joie de retrouver l’une des 2 Isa, les sages-femmes de la Filière Physio.

Merci à Marie et Marie-Elise pour l’accueil des familles 🙂

À VENIR, Vendredi 21 avril 2017 à 20h30 : Conférence, intitulée « Aïe ça pique ! La vaccination en débat…« 

Au sein de la Salle Caméléon de Pontoise,

Animée par Marie Werbregue, la directrice de l’association Info Vaccin France. C’est une personne engagée mais ouverte à la discussion et qui fournit des réponses argumentées et documentées. Elle répondra d’ailleurs à toutes vos questions !

Merci Amélie pour toutes les démarches que tu as entreprises afin que cet événement ait lieu ainsi qu’à Virginie et Marie-Elise pour la réalisation de l’affiche de promotion.

Grâce au service des associations de Pontoise et suite à un entretien téléphonique entre Séverine et le journaliste Julien Bigorne du Pontoise Mag, cet événement sera annoncé dans le numéro d’avril de ce magazine.

À VENIR, Samedi 22 avril 2017 à partir de 15h : Fête des 10 ans de PaMaNa

Au sein de la salle polyvalente du CHRD de Pontoise.

Nous vous réservons quelques petites surprises 😉 

Pour des raisons d’organisation, merci de nous indiquer votre présence (si ce n’est déjà fait) en cliquant sur le lien suivant : Fête des 10 ans

Merci à : Lucie pour toute la gestion de cet événement. Mme Currivand, responsable de la gestion de la salle, pour nous avoir permis d’y organiser cet événement. Amélie, Anne-Charlotte, Marie-Hélène, Mathilde, Patricia et Séverine pour son organisation.

A VENIR, en mai ou juin 2017 : Sophie nous accueillera chez elle à l’occasion de la PaMatroc.

Résumé synthétique et chronologique des événements à venir

Jeudi 6 avril à 9h : petit déjeuner des parents PaMaNa, au sein de la cuisine de la Filière Physiologique de Pontoise

Vendredi 21 avril 2017 à 20h30 : conférence « Aïe ça pique ! La vaccination en débat« , au sein de la salle Caméléon de la ville de Pontoise

Samedi 22 avril 2017 à 15h : fête des 10 ans de l’association PaMaNa et de la Filière Physiologique, au sein de la salle Polyvalente du CHRD de Pontoise

Vendredi 5 mai à 9h : petit déjeuner des parents PaMaNa, au sein de la cuisine de la Filière Physiologique de Pontoise

Jeudi 18 mai 2017 à 20h30 : projection du film-documentaire canadien « L’arbre et le nid« , au Cinéma Utopia Stella de Saint Ouen l’Aumone

Fin mai 2017 un aprés-midi : Pamatroc chez Sophie

Enfin, un grand merci à :

Virginie Q. pour la gestion de notre site internet www.pamana.fr,

Virginie Q. et Virginie S. pour leurs publications sur la page Facebook de Pamana.

Amélie, Anne-Charlotte, Laetitia et son mari, Marie, Marielle et Victor pour leur contribution à la décoration de la Filière Physio qui la rend toujours et encore plus conviviale et chaleureuse !!

Si vous avez des retours à nous faire et/ou si vous souhaitez participer plus activement à l’association, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivante pamana.pontoise@gmail.com

La prochaine Newsletter sera (en principe 😉 pour fin mai 2017