Newsletter #7 – novembre 2016

Bonjour à toutes et à tous !

Toute l’actualité de PaMaNa, les informations importantes et les prochaines dates à retenir !

Ludothèque privatisée pour PaMaNa, dimanche 27 novembre de 10h30 à 12h30

La Ludothèque, A vos jeux ! ouvre de nouveau ses portes aux parents et enfants de PaMaNa 🙂

Petit changement de lieu : les jeux et jouets ont en effet été déplacés au 40/42 rue Gabriel Péri à Le Plessis Bouchard, le temps que les locaux de Saint-Leu-La-Forêt soient rénovés.

Il vous suffit de vous inscrire gratuitement en cliquant sur ce lien Ludothèque-Inscription (capacité d’accueil limitée à 40 personnes-adultes et enfants)

Un beau moment de convivialité à partager avec vos enfants vous attend.

Prochains petits-déjeuners PaMaNa

Jeudi 1er décembre et vendredi 6 janvier, à partir de 9h, au sein de la Filière Physiologique, au 4ème étage du bâtiment Femmes-Enfant.

En plus ou moins grand comité, selon les mois, c’est toujours un moment de convivialité, de partage entre mamans (parfois papas ;), bébés, plus grands/es et de joie de retrouver l’une des Isa.

Autres événements prévus pour cette année 2016/2017

Samedi 26 novembre 2016

la dizaine d’adhérent.e.s de PaMaNa, qui se sont porté.e.s volontaires, participeront à la 1ère rencontre (sur 3) prévue dans le cadre d’une recherche réalisée par l’Université de Cergy, qui a pour but de « contribuer à l’avancement des connaissances sur les liens entre la périnatalité(grossesse-accouchement-post-natal jusqu’à un an) et le devenir et être parent aujourd’hui« . Cette étude est transnationale et se déroule en même temps au Canada, au Brésil et en France.

Dimanche 15 janvier 2017

Fête des 10 ans de PaMaNa au sein de la salle Caméléon de Pontoise

Le dernier mardi ou jeudi de février 2017

Soirée projection du film « Entre leurs mains », de C. Darmayan, suivie d’un débat, au cinéma Utopia de Saint Ouen L’Aumône. Ce film porte sur la pratique des sages-femmes qui accompagnent la naissance physiologique en France.

En mars 2017

Un samedi de 15h à 18h aura lieu l’après-midi Retrouvailles au sein de la MdN.

Le vendredi 21 avril 2017 au soir

Une conférence aura lieu au sein de la Salle Caméléon. Le thème envisagé est « la gestion de la douleur pendant l’accouchement…  » J

Fin mai 2017

Projet dans le cadre de la SMAR : JPO de la Filière Physiologique et tenue d’un stand PaMaNa pour informer sur l’accompagnement global, la grossesse et la naissance physiologique ainsi que sur la gestion de la douleur durant la naissance.

En mai ou juin 2017

Sophie nous accueillera chez elle à l’occasion de la PaMatroc et Manuela devrait pouvoir animer un café parentalité Familylab au salon de Julie à Pontoise.

La Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel du 10 au 16 octobre 2016

Au sein du CHRD, il y a eu des consultations gratuites en allaitement, une conférence « allaitement et développement durable », animé par Magali Bontemps, et un « partage d’expérience autour de l’allaitement »

Merci à Lucie pour l’organisation de ces événements ainsi qu’à elle et Amélie pour leur présence lors de la conférence.

Nous souhaitons également remercier le RPVO qui nous a fourni pour les participantes des calendriers 2017 ainsi que des stylos sur lesquels est indiqué le numéro de téléphone « Allo Allaitement Val d’Oise ».

Nouveau bureau élu suite à l’Assemblée Générale de PaMaNa, samedi 24 septembre 2016

Lucie D poursuit en tant que Secrétaire, Mathilde B en tant que Secrétaire adjointe et Séverine G-D en tant que Présidente.

Amélie G prend la fonction de Trésorière, Anne-Charlotte D de Trésorière adjointe, Marie-Elise F de Vice-présidente.

Virginie Q reste la gestionnaire du site Internet et du compte Facebook de PaMaNa.

Merci aux anciennes qui poursuivent leur engagement, ainsi qu’à Marie-Elise d’avoir choisi de rejoindre le bureau.

Merci également à Marie D, Elina S, Laëtitia L, Christophe M et Sophie D C de s’être porté.es volontaires pour apporter leur aide pour la préparation et/ou la tenue de certains des événements organisés par PaMaNa.

Si certain(e)s d’entre vous souhaitent également participer activement, n’hésitez pas à vous manifester, les bonnes volontés sont les bienvenues.

Vous  pouvez consulter le compte-rendu de l’AG en ligne sur le site de PaMaNa.

L’actualité et le contexte politique autour des Filières Physiologiques

693 personnes ont déjà signé notre pétition Des Filières Physios dans les Hôpitaux pour des grossesses et accouchements plus naturels!

Nous avons proposé, lors de l’AG, que PaMaNa la sponsorise (à hauteur de 3, 10, 25 ou 50€) mais aucune unanimité n’a été trouvée. Ce parrainage devait permettre une meilleure visibilité de la pétition sur le site de Change.org ainsi qu’une diffusion vers des personnes intéressées par des pétitions similaires ( à hauteur de 300, 1000, 2500 ou 5000 soutiens potentiels).

Du coup, notre présidente a choisi de la parrainer elle-même, sur ses fonds propres, à hauteur de 10€.

Une réunion a eu lieu en octobre, entre la DGOS, l’ARS, la direction du CHRD, les supérieur.e.s des Isabelle et ces dernières.

La reconnaissance de tout ce qui a été accomplie au sein de la Filière Physiologique ainsi que l’importance de la conserver ont été confirmées par la DGOS et l’ARS.

Cependant, pour l ‘instant, avant tout autre investissement, elles attendent les résultats de l’évaluation médico-économique de la Filière Physiologique (financée par l’ARS) dans le but de déterminer l’organisation nécessaire pour rendre l’activité rentable au vu des locaux existants… Préalablement à cette étude, doit avoir lieu un travail de groupe conséquent, auquel participeront les Isa, leur chef de service  et les personnes de l’ARS, afin de bien poser le décor et les principes de fonctionnement d’une filière physiologique dans le but que cela puisse servir de modèle par la suite …

Actuellement, Isabelle Chevalier n’est pas remplacée durant les 2 semaines mensuelles où elle suit un master sur Dijon car le CHRD a refusé qu’une 3ème Sage-Femme travaille en dehors des règles de fonctionnement du système hospitalier.

Isabelle Georgel présentera, fin novembre, lors d’un congrès des Sages-Femmes cadres, qui aura lieu sur Toulouse, la Filière Physiologique de Pontoise !! J

Nous pourrons diffuser avant l’été 2017, les résultats du groupe de travail de la Haute Autorité de Santé, auquel participe Isabelle Chevalier depuis septembre. Son but est d’établir des recommandations de bonnes pratiques de l’accouchement normal dont l’accouchement physiologique, et ce pour tous les lieux d’accouchements ( hôpital, clinique, maison de naissances et futures filières physio…). Ce travail se fait à la demande du CIANE entr’autre … et permettra sûrement d’éclaircir la définition des futures filières physiologiques !!

Si vous avez des retours à nous faire et/ou si vous souhaitez participer plus activement à l’association, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivante pamana.pontoise@gmail.com

La prochaine Newsletter sera pour fin janvier 2017

A très bientôt !