Newsletter #6 : juin 2016

Bonjour à toutes et à tous !

Toute l’actualité de PaMaNa, les informations importantes et les prochaines dates à retenir !

Ateliers de découverte de la relaxation animés par Marine GOMEZ, les 4 et 5 juillet 2016

Lundi 4 juillet de 9h30 à 11h : réservé aux femmes enceintes adhérentes
Mardi 5 juillet de 9h30 à 11h : accessible à toutes les adhérentes
Mardi 5 juillet de 14h à 15h30 : accessible à toutes les adhérentes

Le nombre de participantes par atelier étant limité à 10 personnes, nous vous demandons de vous inscrire en cliquant sur le lien suivant:

Ateliers de relaxation (réservés aux adhérents)

Prochains petits-déjeuners PaMaNa

Jeudi 7 juillet puis vendredi 2 septembre, à partir de 9h, au 4ème étage du bâtiment Femmes-Enfants du Centre Hospitalier René Dubos de Pontoise.Tout en dégustant viennoiseries ou gâteaux et en buvant une boisson chaude ou froide, ce sont toujours des moments de partage d’émotions, de souvenirs et de vécus du quotidien ainsi que la joie de retrouver, à chaque fois, l’une des Isa.

Prochaine Assemblée Générale de PaMaNa : samedi 24 septembre 2016 à 15h30

À vos agendas ! Merci de réserver votre samedi 24 septembre, à partir de 15h30, pour venir participer à l’AG.
Elle aura lieu, comme toujours, au 4ème étage du bâtiment Femmes-Enfants, du Centre Hospitalier René Dubos de Pontoise.

Une partie du bureau devra être renouvelée : notre présidente ainsi que notre trésorière partent en effet habiter loin du Val d’Oise et notre vice-présidente souhaite passer le flambeau.

Surtout, n’hésitez pas à nous contacter par mail si vous souhaitez obtenir des informations sur leurs tâches, nous vous les expliciterons avec plaisir. Sachez déjà que le bureau se réunit un soir tous les deux mois, dans une atmosphère très conviviale et détendue.

Actions pour promouvoir la Physiologie en Périnatalité

1. Une pétition en ligne qui atteint déjà 387 signatures 🙂

Des-filières-physios-dans-les-hôpitaux-pour-des-grossesses-et-accouchements-plus-naturels

Notre objectif est de démontrer que l’accompagnement tel que proposé au sein de la Filière Physiologique de Pontoise, correspond bien à une demande réelle des futurs parents.
Nous espérons que l’un de ses premiers effets sera l’augmentation du nombre de postes de Sages-Femmes au sein de la Filière Physio de Pontoise et qu’ainsi un plus grand nombre de femmes enceintes pourront y être suivies.

Nous avons besoin de votre aide pour qu’elle puisse avoir un réel impact.
Merci de la signer et de la transmettre à toutes vos connaissances qui seraient sensibles à cette cause.

2. En mai, dans le cadre de la SMAR, une action contrariée

Le Centre Hospitalier René Dubos de Pontoise a décliné (en raison du plan Vigipirate) notre proposition d’organiser, lors de la Semaine Mondiale de l’Accouchement Respecté, qui avait lieu du 16 au 22 mai :

  • une ½ journée portes ouvertes du 4ème étage du Bâtiment Femmes-Enfants
  • la tenue, par le bureau PaMaNa, d’un stand dans le hall d’entrée de ce même bâtiment, afin de mieux informer le public sur ce qu’est un accouchement physiologique et le rôle actif que le couple peut jouer tout au long de la grossesse et lors de l’accouchement.

3. Retour sur l’après-midi LA PHYSIOLOGIE EN PERINATALITE: ET SI ON EN PARLAIT…? Vendredi 1er avril

Cet événement était à l’initiative du Réseau Périnatal du Val d’Oise (RPVO) et c’est Annie CESSATEUR qui s’est chargé de l’organiser.

Nous l’en remercions vivement, ainsi que de son soutien sans faille à cette noble cause !

L’intervention de Chantal SCHOUVEY, la présidente du Ciane ainsi que les témoignages de sages-femmes belges sur leur pratique et leur conception magnifique de l’accompagnement naturel des grossesses et des accouchements étaient profondément émouvants. 

Nous avons pu découvrir leurs pratiques assez similaires à celle des Isabelle, même si elles ont aussi leur spécificité :

  • Michèle WARNIMONT a présenté l’activité au sein du Cocon, filière physiologique de l’hôpital Erasme à Bruxelles.
  • Françoise CLERQUIN celle de la maternité des Dix-Lunes à Ath.
  • Dominique PORRET, celle des Maisons de Naissance québécoises où elle a longtemps exercé.

Nous avons également eu le plaisir d’écouter Isabelle CHEVALIER et Isabelle GEORGEL exposer les raisons qui les ont poussées à créer la Filière Physio de Pontoise, les fondements de leur pratique, les forces et les limites actuelles ainsi que les perspectives d’avenir. 

En s’appuyant sur le vécu de plus d’une trentaine de parents PaMana, Séverine GUILLARD-DARQUE a pu illustrer leurs propos. Alors, merci encore à toutes et tous pour lui avoir envoyé vos témoignages.

Le diaporama réalisé pour cette intervention, conjointement avec les Isa, est consultable en ligne sur le site de PaMaNa.

Nous avons aussi pu entendre, grâce à l’intervention de Nicolas DUTRIAUX, qui représentait le collège des Sages-femmes, tous les blocages culturels, politiques, financiers, économiques, qui freinent voire qui annihilent le développement de ce type de pratique.

Des sages-femmes libérales du Val d’Oise, présentes dans l’assistance, nous ont même appris que bien qu’elles aient souhaité accompagner la mise au monde des bébés de leurs patientes, au 4ème étage du bâtiment Femmes-Enfants du CHRD de Pontoise, elles n’ont pu y avoir accès.

Le Dr Michel ODENT a pour sa part, mis en perspective l’impact des traditions, de la culture versus des découvertes scientifiques de ces 50 dernières années.

Enfin, la Dr Elisabeth D’ESTAINTOT, qui entre autre est référente périnatalité au sein de l’Agence Régionale de Santé d’Ile de France, concluait en insistant sur le vide juridique dans lequel se trouve actuellement la Filière Physiologique de Pontoise (puisqu’elle n’a pu être inclue dans l’expérimentation des Maisons de Naissances). Elle a cependant exprimé clairement son souhait de soutenir le projet de cette équipe motivée, s’il s’agit bien d’une demande réelle des usagers.

Entendre qu’au Québec, c’est grâce à la demande des parents qui ont revendiqué, manifesté pour retrouver cet accouchement différent, que les Sages-Femmes ont pu développer les Maisons de Naissance était galvanisant et nous a remobilisé pour essayer de contribuer à améliorer cette situation.

4. Retour sur le film-débat LOBA projeté par PaMaNa au Cinéma de Vauréal – Vendredi 1er avril

Suite à la projection du film, les échanges furent nombreux.

Il y a même eu des témoignages de mamans assez bouleversants : l’une d’entre elle avait eu un 1er accouchement traumatisant et parlait de son désarroi à être toujours dans l’impossibilité d’être suivie au sein de la Filière Physiologique pour sa 2ème grossesse…

Une intervention marquante est aussi venue d’une Sage-Femme de Gisors qui disait qu’elle rêvait de recevoir enfin une maman qui ne demande pas la péri !!

Nous avons donc estimé que nous devions mener plus d’actions dans le sens de la sensibilisation des couples à l’accouchement physiologique.

L’actualité et le contexte politique autour des Filières Physiologiques

La charte de fonctionnement de la Filière Physiologique, qu’avait rédigé les Isabelle, a été validée par le Dr PONCELET, le nouveau chef du service gynécologie-maternité-obstétrique du CHRD de Pontoise et son équipe.

Isabelle CHEVALIER est retenue pour participer au groupe de travail sur ce qu’est un accouchement physiologique, organisé à partir de sept 2016, par la Haute Autorité de Santé.

Le RPVO anime actuellement, avec la contribution des Isabelle, des groupes de travail sur le « bas risque » et le « haut risque ».

Retour sur l’après-midi Retrouvailles avec les Isabelle – Samedi 9 avril

Une fois encore de nombreux parents ont répondu positivement à l’invitation et ce fut un beau moment de convivialité et d’échanges.

Merci à Vincent d’en avoir profité pour compléter le panneau des faire-parts de naissance 2015 et réaliser celui de 2016.

Merci aussi à Amélie, Manuela, Mathilde et Séverine pour les posters affichés dans la chambre été, qui complètent tous les autres accessoires qu’Anne-Charlotte et Amélie avaient déjà pris le temps d’acheter et d’installer dans les chambres d’accouchement.

De votre participation active (si infime soit elle) dépend le bien être de tou.s.tes au sein de la Filière Physio.
L’évolution de ce lieu de vie est en effet le fruit d’une construction minutieuse (on pourrait presque dire d’une gestation) qui dure depuis 2007 et qui permet ainsi, à chacune de celles qui fait le choix d’accoucher au sein de cette filière, d’accéder à un confort plus optimal !

Retour sur la Conférence PaMana – Des rires aux larmes ! Comprendre et réagir pour apaiser les relations entre nos enfants. Comment les aider à trouver leur place au sein de la famille? Vendredi 20 mai

35 personnes ont assisté à la conférence animée par Marie-Charlotte CLERF. Les échanges, suite à sa présentation, étayée de nombreuses situations concrètes, furent enrichissants.

Plusieurs parents nous ont remerciées d’avoir proposé cet événement.

Nous avions également imprimé un exemplaire de la pétition, que pratiquement tous les participants ont signé. Notre projet de la mettre en lignefut ainsi conforté.
Pour la signer, il suffit de quelques secondes en allant sur le lien : Des-filières-physios-dans-les-hôpitaux-pour-des-grossesses-et-accouchements-plus-naturels
Et n’hésitez pas à la diffuser pour qu’elle puisse avoir un réel impact.
Par avance un grand merci à vous.

Vous pouvez enfin consulter en ligne les comptes-rendus de la Commision Politique de PaMaNa depuis 2013

A très bientôt !