Visite au Cocon – Premier gîte de naissance intra-hospitalier de Belgique

Petit retour sur la visite du Cocon, premier gîte de naissance intra-hospitalier de Belgique, par Amélie, une des membres du bureau de PaMaNa

Mercredi 20 janvier, je suis allée accompagnée d’Isabelle Chevalier, Isabelle Georgel et Annie Cessateur (pour le RPVO) visiter une maison de naissance belge Le Cocon. Il s’agit d’un service au sein de l’hôpital Erasme à Bruxelles.

Nous y avons rencontré sa responsable Michelle Warnimont, qui nous en a expliqué le fonctionnement. Cette sage-femme travaille avec d’autres sages femmes, salariées à temps partiel de l’hôpital et libérales.

Les suivis de grossesses ont lieu bien sûr à la maison de naissance avec la même sage-femme. Les femmes rencontrent les autres professionnelles pendant les cours de préparation a l’accouchement.

La maison de naissance dispose d’une salle de consultation et de deux chambres où sont réalisés les accouchements. Les femmes restent après l’accouchement quelques heures puis sont hospitalisées dans le service de maternité.
Les femmes peuvent être suivies dès leur première grossesse et très peu sont refusées. Les accouchements sont assurés par deux sages-femmes de l’équipe.

Lors de cette visite nous avons également échangé avec deux sages-femmes d’un service de maternité à Ath qui s’apparente
à un pôle physiologique.

Cette journée a été très riche ; nous sommes revenues avec beaucoup d’idées et de motivation pour notre projet de Pontoise.

Amélie G.

PaMaNa - Le Cocon - Premier gîte de naissance intra-hospitalier de Belgique PaMaNa - Le Cocon - Premier gîte de naissance intra-hospitalier de Belgique PaMaNa - Le Cocon - Premier gîte de naissance intra-hospitalier de Belgique PaMaNa - Le Cocon - Premier gîte de naissance intra-hospitalier de BelgiquePaMaNa - Le Cocon - Premier gîte de naissance intra-hospitalier de Belgique

 


Autre lien sur le Cocon : http://www.maisondelanaissance.be/naissance/cocon.htm