Newsletter #4 – janvier 2016

Bonjour à toutes et à tous !

Tous nos vœux pour l’année 2016 : paix, amour, santé, partage et sérénité !

L’actualité et le contexte politique autour des Filières Physiologiques

Mme DESTAINTOT, responsable  de l’axe périnatalité de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Ile de France est venue découvrir, jeudi 5 novembre 2015, la Maison de Naissance de Pontoise (MdN).

Étaient présents à cette occasion, l’équipe de la MdN (les Isabelle et Nicole), l’ancien chef de service (Mr MURAY), le nouveau chef de service (M. PONCELAY), Annie CESSATEUR du Réseau Périnatalité du Val d’Oise et quelques membres du bureau de PaMaNa (Amélie, Lucie et Séverine).

Suite à cette rencontre, un cahier des charges doit être réalisé pour que Mme DESTAINTOT puisse faire un appel à projet sans argent auprès de l’ARS. Cela permettrait d’assurer une légitimité à la MdN et de défendre la demande d’embauches pour constituer une équipe de sages-femmes assurant les astreintes. La rentabilité serait atteinte avec 4,8 Equivalent Temps Plein.

Par ailleurs, la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS), a répondu positivement à la sollicitation d’Isabelle CHEVALIER. Elle va, elle-aussi, travailler à partir de 2016 sur le dossier filière physiologique. Ce travail se fera sûrement conjointement avec l’ARS Ile de France pour unir les efforts de la région et du ministère.

Le site Internet de PaMaNa

Le site a reçu 214 visites au mois de novembre 2015.

Virginie a retravaillé l’interface : vous pouvez donc dès à présent découvrir la nouvelle version toujours sur www.pamana.fr

La PaMatroc du dimanche 29 novembre 2015

Au sein de la salle Caméléon de Pontoise, entre 10h et 13h, 19 personnes (adultes et enfants) se sont retrouvées pour participer à cette brocante sans argent.

Les vêtements et le matériel de puériculture restants ont été donnés à une maman qui a accouché plusieurs fois à la MdN et qui en avait grandement besoin. Elle nous en a très chaleureusement remercié.

Prochains petits-déjeuners PaMaNa

Jeudi 7 janvier et vendredi 5 février, à partir de 9h, à la MdN.

En plus ou moins grand comité, selon les mois, c’est toujours un moment de convivialité, de partage entre mamans (parfois papas ;), bébés, plus grands/es et de joie de retrouver l’une des Isa.

Nouvelle privatisation de la Ludothèque, de St-Leu, pour PaMaNa : un dimanche de février 2016

Au sein de la Ludothèque, A vos jeux !, sur Saint-Leu-La-Forêt, les adhérent.e.s, leurs enfants et bébés pourront de nouveau partager des activités ludiques durant 2 heures.

Nous vous préciserons très prochainement la date (en principe le 7 ou le 14 février) et l’horaire (de 10h à 12h ou de 10h30 à 12h30 🙂

Petit Bonus : des boissons ainsi que des petits biscuits (sucrés et salés) seront à votre disposition. J

Comme la dernière fois, merci de vous pré-inscrire sur le site de PaMaNa, le nombre de places étant limité.

L’après-midi retrouvailles : en mars 2016

Dès que les Isabelle nous auront communiqué leur disponibilité sur les samedis de mars, nous pourrons nous retrouver, de 14h à 17h, à la MdN, pour les revoir et leur présenter vos belles familles !

Nous partagerons un verre de l’amitié ainsi que les spécialités que les uns et les autres amèneront.

La projection du Film LOBA, au cinéma L’ANTARES de Vauréal : le vendredi 1er avril 2016 au soir

Chaque seconde, 3 bébés naissent dans le monde. Un acte quotidien dont on parle peu. A travers les témoignages de ses patientes et de ses amies sages femmes, Catherine, guérisseuse-ostéopathe, nous invite à un voyage en France, en Catalogne, au Mexique et à Cuba.

Ce documentaire a pour objectifs de nous aider à :

  • Être pleinement conscient.e de ce qui se passe de nos jours par rapport à l’accouchement.
  • Comprendre le processus physiologique de l’accouchement.
  • Comprendre les protocoles mis en place à l’hôpital: ce que provoquent l’ocytocine, la péridurale, l’épisiotomie, la césarienne dans le processus de l’accouchement, sur la femme et sur le bébé.
  • Comprendre comment notre société en est arrivée à un pourcentage si élevé de césariennes.
  • Ecouter de l’intérieur ce que les femmes subissent.
  • Comprendre comment et pourquoi la profession de sages femmes et leurs connaissances sont aujourd’hui tant menacées.

Après la projection, aura lieu un débat, animé par des professionnels de l’accouchement physiologique, en présence de la réalisatrice, Catherine Béchard.

Vous pouvez acheter vos places, dès à présent, sur le site de PaMaNa pour 5,50 € par personne.

La conférence PaMaNa 2016 : réservez votre soirée du vendredi 20 mai

Le thème retenu pour cette année est : les relations entre enfants au sein de la famille.

Nous vous communiquerons prochainement les informations quant à la pré-inscription et bien sûr sur notre conférencier.ère.

 

La prochaine Newsletter sera pour fin février.

A très bientôt !