Lettre de PaMaNa au Directeur de l’hôpital de Pontoise, contre la fermeture de la Maison de Naissance

Monsieur Le Directeur,

Des familles, très inquiètes et choquées par la fermeture provisoire de la maison de naissance, nous ont adressé de très nombreux messages.

Nous sommes une association de parents dont les objectifs sont :

  • de défendre le projet de maison de naissance ;
  • de promouvoir l’activité de la maison de naissance de Pontoise ;
  • de favoriser le lien entre les familles ayant ou non un projet en maison de naissance ;
  • de permettre le partage des expériences et le soutien aux parents.

Nous déplorons la fermeture provisoire de la maison de naissance puisque cette décision va à l’encontre du suivi global.

En effet, les familles qui ont délibérément choisi un suivi à la maison de naissance de Pontoise sont en droit de bénéficier des consultations, des cours de préparation à l’accouchement, de l’accouchement et des suites de couches avec l’une des deux sages-femmes de la maison de naissance, trouvant auprès d’elle compétence et écoute.

Or, la fermeture provisoire de la maison de naissance interrompt le suivi global des familles et, par là-même, bouleverse leur projet de naissance.

C’est pourquoi, nous vous demandons une réouverture rapide de la maison de naissance afin que les familles puissent poursuivre leur suivi global dans des conditions sereines.

Dans l’attente d’un retour positif de votre part, nous vous prions d’agréer, Monsieur Le Directeur, nos respectueuses salutations.

Sophie DA COSTA
Présidente de l’association PAMANA