Témoignage de Séverine

Après avoir accouché suite à une première grossesse (par choix, sans péridurale), il y a 5 ans, au sein d’une maternité classique (à l’hôpital de Saint-Cloud), j’ai eu la chance pour ma 2ème grossesse (qui a débuté le 19 février 2012) de pouvoir être suivie à la maison de naissance de Pontoise.

J’ai fait cette demande pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, le fait d’être suivie, pendant 9 mois, par la même personne, qui a pris le temps de me connaître et qui sait comment s’est déroulé ma grossesse, me permet de me sentir vraiment en confiance et sereine pour le jour de l’accouchement.

De plus, le fait que ce soit elle (ainsi que la 2nde sage-femme qui, au cas où, pourrait m’accompagner lors de mon accouchement) qui aient animé les séances de préparation à l’accouchement, nous donne de véritables points de repères communs pour le jour J. Cette préparation en petit groupe (5 futurs mamans) avait d’ailleurs l’avantage de nous aider à mieux appréhender et visualiser ce qu’il se passerait concrètement dans notre corps (avant, pendant et après), tout en permettant de nous exprimer sur notre éventuel vécu antérieur et sur nos questionnements. De plus, le temps de sophrologie qui terminait la séance était très appréciable. En prime, la séance avec les futurs papas, consacrée à leur vécu de la grossesse et leur anticipation de l’accouchement ainsi qu’à la visite des lieux est un moment très riche et des plus importants.

Par ailleurs, l’environnement qui nous est offert le jour J est vraiment un lieu privilégié et rassérénant. Je citerai notamment le fait de se sentir comme chez soi, dans une chambre à l’atmosphère tamisée, d’être libre de ses mouvements, donc des positions dans lesquelles on se sent le mieux pour accoucher et la possibilité de se relaxer dans un bain.

Enfin, l’information et l’accès à des soins naturels, tels que l’homéopathie, les infusions, les huiles de massage aux plantes et l’ostéopathie sont vraiment un plus.