Témoignage de Marion

Je suis maman de deux enfants.

Mon premier est né en hôpital « classique » avec une multitude de personnels et de stagiaires, des bips partout, du mouvement… Je ne regrette pas, à l’époque je pensais avoir besoin d’être entouré « médicalement ».

Et puis pour mon deuxième enfant j’ai voulu me faire confiance, lui faire confiance. J’avais besoin de personnes qui puisse m’accompagner dans cette démarche.

La maison de naissance m’a offert cette possibilité de vivre ma grossesse sereinement, sans multiplier les examens, avec une sage-femme et une seule, qui s’investit pour permettre une venue douce à mon bébé. La proximité avec l’hôpital nous a bien sûr rassurés, moi et le papa.

Le jour de l’accouchement Isabelle G a été présente, à l’écoute, m’a épaulée, a proposé sans jamais imposer. Elle a su me conseiller la bonne position pour permettre à mon bébé de naître (là où à l’hôpital, couchée sur le dos, on avait utilisé des spatules pour faire naître mon fils).

Ma fille est née dans la douceur et j’étais confiante en ma capacité de l’accueillir. Nous avons pu rentrer dans notre foyer au bout de 48 h, accompagnées d’un suivi à domicile par une autre sage femme tout aussi compétente.

La vie quotidienne a repris son cours, avec un petit bout calme et serein en plus…