Claire Delattre, sage-femme à la Maison de Naissance de Pontoise

Pourquoi venir travailler à Pontoise sur le projet de MdN ?

Je suis sage-femme depuis 20 ans et j’ai toujours été attirée dans ce métier par le rôle d’accompagnement : aider les femmes à vivre leur accouchement pour en sortir grandies, confiantes pour démarrer leur rôle de mère. De même j’ai toujours été sensible à l’accueil du nouveau-né, de l’évident (!), il faut le laisser atterrir, laisser la place à l’émotion de son accueil, à l’intimité de ces instants.

Cette disponibilité, il est possible de l’avoir même en dehors de la MdN, mais on est forcément tributaire de la charge de travail de la garde en salle de naissances et pas toujours disponible autant qu’on le souhaiterait. D’autre part ce qui manquait en tant que sage-femme de garde, c’est l’avant et l’après. Je trouve important de pouvoir se connaître avant une naissance, déjà sur le plan médical mais surtout relationnel afin de créer le climat de confiance optimal nécessaire au déroulement physiologique d’un accouchement.

Alors, la solution c’est l’accompagnement global. On prend le temps de se connaître pendant la grossesse lors de longues consultations, le jour de l’accouchement on est disponible pour une personne à la fois et que l’on connaît, et après on peut continuer ce lien en suites de couches à domicile. Et la touche finale, c’est de bénéficier d’un cadre plus convivial et moins anonyme, ou les couples finissent par se sentir un peu chez eux. Reste à espérer que très bientôt les naissances puissent avoir lieu dans ces chambres accueillantes… Cela fait du bien de rappeler qu’un accouchement est un acte tout simple, naturel, d’autant que la médecine nous permet aujourd’hui de bien anticiper sur les risques éventuels. Alors on peut redonner sa juste place à l’émotion et à l’intimité de la naissance.

Seul hic d’un point de vue personnel, notre disponibilité… mais ce souci est bien compensé par toutes les aventures merveilleuses que nous vivons qui nous donnent envie… d’en vivre encore de nouvelles !